Historique

La Maison Fusillet, vignoble du Bugey, vous propose de découvrir son historique.

 

Notre ancêtre Anthelme Marius Brunet est le fondateur de la maison, avait une fille Eugénie qui épousa Joseph Marius FUSILLET celui-ci venu habiter chez son épouse ce qui n'était pas courant à l'époque.

Leur fils Anthelme Fusillet, mon père continua à cultiver les 3 hectares de vignes, dont il avait hérité. Pour le reste, la famille vivait de la polyculture (notamment des céréales et possédés un troupeau de 26 vaches à lait. À ce moment-là, le vin était vendu en vrac aux particuliers et négociants.

Lorsque ce fut notre tour de prendre le relais, ma femme Évelyne et moi-même, Henry avons préféré nous séparer des vaches pour nous consacrer à la vigne et faire de la vente en bouteilles aux particuliers. Jusqu'en 1994, mon épouse a continué dans sa propre exploitation où elle cultivait céréales et asperges.

 

En 1993, nous avons créé l'EARL « syrylyne » qui deviendra plus tard le GAEC Maison Fusillet. En dix ans, l'exploitation passe de trois à dix hectares de vignes notamment en acquérant des vignes sur la commune d'Arbignieux. Après son BTS viticulture œnologie, notre fils Sylvain a choisi de rester sur l'exploitation.