Historique

La Maison Fusillet, vignoble du Bugey, vous propose de découvrir son historique.

 

Notre ancêtre Anthelme Marius Brunet , fondateur de la maison, avait une fille Eugénie qui épousa Joseph Marius FUSILLET. Ce dernier vint habiter chez son épouse, ce qui n'était pas courant à l'époque.

Leur fils Anthelme Fusillet, mon père continua à cultiver les 3 hectares de vignes, dont il avait hérité. Pour le reste, la famille vivait de la polyculture (notamment des céréales et possédés un troupeau de 26 vaches à lait. À ce moment-là, le vin était vendu en vrac aux particuliers et négociants.

Lorsque ce fut notre tour de prendre le relais, ma femme Évelyne et moi-même, Henry avons préféré nous séparer des vaches pour nous consacrer à la vigne et faire de la vente en bouteilles aux particuliers. Jusqu'en 1994, mon épouse a continué dans sa propre exploitation où elle cultivait céréales et asperges.

 

En 1993, nous avons créé l'EARL « syrylyne » qui deviendra plus tard le GAEC Maison Fusillet. En dix ans, l'exploitation passe de trois à dix hectares de vignes notamment en acquérant des vignes sur la commune d'Arboys en Bugey. Après son BTS viticulture œnologie, notre fils Sylvain a choisi de rester sur l'exploitation.